Situation linguistique à Bruxelles
Diversité des langues de Bruxelles :
Bruxelles compte 104 langues parlées sur son territoire. Grâce à cette pluralité, la capitale est devenue la deuxième ville la plus cosmopolite du monde après Dubaï. Bien que les langues officielles du pays soient le Néerlandais et le Français,la ville est plurilingue. De toutes ses langues, il y en a 5 qui sont le plus couramment utilisées à Bruxelles le Français, l’Anglais, le Néerlandais, l’Espagnol et l’Arabe.
Ce brassage culturel ne cesse de croître avec l’arrivée d’environ 19 700 étrangers chaque année dans la capitale belge. Cette pluralité, même si elle est impressionnante, résulte d’une vie et d’une culture riche.
Recensement linguistique :
Il est impossible de trouver de véritable recensement linguistique sur le sujet de la répartition des différents dialectes de la ville de Bruxelles. Cependant, les seules informations disponibles sur le sujet viennent d’estimations non officielles et dont il est complexe d’en trouver les sources. Par ailleurs, les estimations francophones coïncident très peu avec celles faites par les néerlandophones. Les seuls résultats statistiques sur la situation linguistique ne concernent que les différents actes administratifs.
Situation scolaire :
Le nombre d’élèves en 2021-2022 dans la région bruxelloise est de 261,124, tous niveaux confondus. Il est possible de voir qu’il y a une nette majorité d’inscriptions dans les institutions francophones, 79%, contre 21% pour l’enseignement néerlandophone.

Malgré le fait que le pays ait le néerlandais comme langue officielle, la langue la plus parlée en Belgique reste le français.
En résumé :
Plus qu’une simple capitale d’un pays, Bruxelles est également la capitale de l’Europe. En décembre 2022, Séverine JANSSEN invite des personnalités intellectuelles ainsi qu’une personnalité publique à discuter sur La diversité linguistique à Bruxelles. Elle introduit le sujet à ses invités en leur posant une question sur le sujet et affirme : “ À l’échelle européenne, Bruxelles est la ville la plus diverse et cosmopolite. À l’échelle mondiale, elle se trouve en deuxième position, devant Londres ou New York. Par ailleurs, 25 % de la population de Bruxelles a moins de vingt ans, or c’est bien souvent au sein de cette jeunesse que chaque jour des langues s’entremêlent pour former de nouvelles expressions et de nouveaux mots. Des mots parfois incongrus, inconnus, qui viennent raconter et transformer la ville. Le vocabulaire bruxellois est ainsi bien plus vaste que ce que l’on peut trouver dans les dictionnaires. Il constitue un méli-mélo que ni le Van Daele ni Le Robert ne peuvent comprendre.”
Ce qu’il faut retenir :
Dynamiques et défis:
- La situation linguistique bruxelloise est en constante évolution. L’usage du français et du néerlandais varie selon les quartiers et les groupes socio-économiques.
- Des défis existent pour garantir l’égalité des chances et l’inclusion de tous les citoyens dans une société multiculturelle et multilingue.
Points importants:
- Bruxelles est une ville officiellement bilingue français-néerlandais.
- La diversité linguistique est une réalité majeure de la ville.
- Le multilinguisme est à la fois une richesse et un défi pour Bruxelles.