
Nos locaux
Adresse à SchaerbeekLes locaux EcoleDeLangues.be
Rue Henri Chômé,
1030 Schaerbeek
Contactez
0474 74 93 83Contact
0474/74.93.83.
Ecrivez-nous
info@propulseasbl.beEcrivez-nous
Vos questions àinfo@propulseasbl.be
Mères seules à Bruxelles : agir contre la précarité à la racine
La Région bruxelloise compte 65 000 familles monoparentales, dont 86 % sont des femmes seules avec enfants, dont 86 % sont des femmes seules avec enfants. Nombre de ces familles vivent dans la précarité ; 42 % d’entre elles présentent un risque de pauvreté! Forte de ce constat, l’Asbl Propulse a ouvert des ateliers socio-linguistiques et d’aide à la parentalité pour aider ces mamans et espère ainsi avoir un impact positif en agissant sur les causes principales de cette précarité.
Un parcours semé d’obstacles : aides sociales, emploi et logement inaccessibles
Un premier facteur explique ces chiffres : l’insuffisance et la complexité des aides sociales.
Lorsque l’on souhaite faire une demande de droits sociaux, le passage par les remparts administratifs (via « Relais Familles Mono », le CPAS…) est nécessaire. Pour un parent seul, ces procédures sont complexes et cet isolement se renforce lorsqu’il ne maîtrise pas les langues institutionnelles. Ces parents seuls renoncent parfois à certains droits par manque de temps, d’information ou d’accompagnement.
Dans un monde où l’exclusion et la segmentation de certaines catégories de la population prennent de plus en plus de place, ces parents se retrouvent également démunis face à la difficulté de trouver un emploi stable. La faible scolarisation d’une partie de ces mères, le manque de compétences linguistiques (le français et le néerlandais sont peu, voire pas maîtrisés), la fracture numérique et la méconnaissance du marché du travail belge ferment la porte, pour ces femmes, à une vie professionnelle épanouie et stable.
Cette difficulté face au monde du travail a une autre conséquence : celle de gagner assez d’argent pour s’offrir un logement décent et adéquat pour les enfants. La nourriture, le logement, les charges… sont également des coûts élevés pour des familles n’ayant qu’un seul salaire ; elles sont donc rapidement exclues du marché locatif classique.
Ces ménages vont donc se tourner vers d’autres solutions comme les logements sociaux, mais la demande est si forte que tous ne peuvent malheureusement y accéder.


